Pourquoi choisir de la peinture bio ?
Aujourd’hui, plus que jamais, nous faisons attention à ce que nous mangeons. Nous sommes sensibles à la composition, à la qualité et à la provenance des produits que nous achetons. Nous nous procurons de plus en plus de produits bio, sans allergènes, écologiques et vendus dans des commerces de proximité.
Les fournisseurs du bâtiment proposent, eux aussi, une gamme bio. Ils proposent une gamme de peintures biosourcées de qualité de plus en plus large. Ces peintures écologiques sont de plus en plus performantes.
Qu’est-ce que la peinture bio ? La différence entre une peinture biosourcée et une peinture classique vient, bien entendu, de sa composition. Elle est composée de matière d’origine végétale (elle est fabriquée à partir de résine végétale, d’algues, de chaux…) et non de produits issus de la filière pétrochimique.
Pourquoi s’intéresser aux peintures biosourcées ?
- Pour la santé
- Pour l’environnement et l’empreinte carbone
- Pour l’efficacité de la peinture biosourcée
Choisir une peinture bio pour sa santé et celle des autres
Où sommes-nous toute la journée ?
Nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, dans des endroits clos (80% du temps en moyenne : domicile, lieu de travail, établissements scolaires, voiture – chiffres ADEME 2015). Nous respirons chaque jour 10 000 litres d’air (Donnée du Nouvel Observateur). Beaucoup de personnes pensent que l’air n’est pas pollué à l’intérieur. Mais, savez-vous qu’en fait l’air de notre intérieur est bien plus pollué que celui de l’extérieur.
D’après Rowenta, il serait 8 fois plus pollué.
Il est d’ailleurs recommandé d’ouvrir ses fenêtres 10 minutes le matin et 10 minutes le soir pour aérer notre intérieur. Cette pollution provient des produits d’entretien, des matériaux d’ameublement…, des moisissures, des champignons.
Quelques chiffres clés publiés par l’Agence de la transition écologique en 2015 : 25 à 30% des personnes vivant en pays industrialisés ont des allergies. Il y a 3.5 millions d’asthmatiques en France, 50 000 personnes souffrent d’insuffisances respiratoires graves. Pour avoir un intérieur sain, il s’agit de faire attention aux peintures utilisées, mais aussi aux champignons et moisissures. C’est pourquoi, il est important de refaire ses peintures intérieures et notamment avec de la peinture biosourcée de qualité. Il est nécessaire d’avoir des murs propres et bien préparés et d’appliquer de la peinture bio.
On parle de peinture saine, car elles sont également classées A+ et rejettent moins de 1g de COV (composés organiques volatiles) par litre.
La peinture bio peut être appliquée dans la chambre des bébés (on pense à eux, car ils sont parmi les plus fragiles) mais également dans la chambre des adultes, le salon, la cuisine, la salle de bain, toutes les pièces de la maison et les lieux de travail. On peut mettre de la peinture bio dans tous les types d’intérieurs.
La peinture bio est bonne pour l’environnement
Les peintures bio sont fabriquées à base d’ingrédients d’origine végétale. Elles sont composées jusqu’à 97 % d’éléments biosourcés. Elles sont sans polluants. Les émissions néfastes dans l’air sont ainsi réduites.
Les peintures écologiques sont classées A+ et n’utilisent pas de ressources issues de l’industrie pétrolière. Elles rejettent moins de 1g de COV (composés organiques volatiles) par litre. Elles portent le logo Ecolabel Européen : cela signifie qu’elles respectent des critères visant à réduire leur empreinte environnementale tout au long de leur cycle de vie, que les peintures écologiques sont aussi performantes que les peintures classiques, et que ce label est délivré par un organisme indépendant. Ces peintures écologiques sont fabriquées en France, et il existe en particulier des fabricants de peinture biosourcées près de Nantes.
Les entreprises privilégient les ressources renouvelables et s’engagent donc dans une démarche de développement durable.
Grâce à une filière courte, le choix de la peinture bio participe à la réduction de l’empreinte carbone et donc à un plus faible impact environnemental. En achetant de la peinture bio, on soutient également l’économie nationale et locale.
Vous commencez être convaincu(e)(s) par les avantages de la peinture biosourcée ?
Les avantages de la peinture bio
Tout de suite la première question que l’on va se poser est : Est-ce que la peinture bio est chère ?
Rassurez-vous, aujourd’hui, côté prix, les peintures biosourcées ne sont pas beaucoup plus chères que les autres peintures.
La texture est la même pour une peinture biosourcée que pour une peinture classique.
Pour le peintre qui utilise la peinture écologique, elle est confortable à appliquer. Elle peut s’appliquer au rouleau et/ou au pinceau. Elle est légèrement moins couvrante mais le rendu est impeccable ! Il n’y a pas besoin d’appliquer plus de couches que pour les autres peintures. La peinture biosourcée n’existe pas qu’en blanc, elle est disponible dans tous les coloris pour votre décoration. Votre peintre professionnel vous aidera à choisir la couleur de votre peinture écologique pour votre chantier peu après construction, ou de rénovation. Ces peintures bio existent en mat, velours et satin. Les peintures biosourcées permettent également de belles finitions (sans traces, sans reprises).
Votre peintre peut réaliser vos travaux avec la peinture écologique sur tous types de support (placo, plafond, mur).
De plus, la peinture écologique est durable dans le temps. Autre avantage : elle a peu d’odeur. Et gros avantage supplémentaire, les peintures biosourcées sont en grande majorité lessivables et résistantes au lavage (point important pour garder des murs propres, sans tâches) et peuvent être appliquées dans toutes les pièces de votre maison.
Vous êtes convaincu(e)(s) par le choix de la peinture bio ? Contactez votre peintre près de Nantes pour établir un devis.